Tendances webmarketing 2019, ce qu’il faut savoir

Parler de marketing équivaut à parler de l’obligation d’être dans une veille permanente. Pour faire évoluer l’image de marque tout en conservant une bonne visibilité sur le web, un société doit s’adapter en permanence aux nouvelles pratiques et aux comportements des utilisateurs.

En ce début d’année, voici les principaux défis et enjeux qui vont marquer les prochains mois.

L’optimisation de sa communication par l’outil Instagram

La présence sur Instagram n’est plus une option. La communauté est dans une croissance non seulement constante, mais aussi très rapide. Et cela au détriment de son partenaire Facebook qui devient de moins en moins attractif. On a bien isolé que le format des stories permettait de développer un engagement considérable auprès des communautés. De plus, l’arrivée de la fonction “Shopping” est un appel direct aux e-commerçants, la porte est donc désormais grande ouverte.

L’utilisation des chatbots pour répondre aux clients et prospects

Si leur crédibilité n’est plus à prouver, les chatbots font évoluer leur statut et deviennent des outils incontournables en terme de génération de leads. Ils permettent d’établir plus rapidement la relation de confiance obligatoire pour transformer le prospect en client. Ils sont donc devenus de véritables qualificateurs de leads.

L’intelligence artificielle et son lot d’opportunités

On pense notamment aux chatbots optimisé avec des IA afin de répondre aux utilisateurs avec plus d’efficience. En parallèle, on découvre aussi des fonctionnalités aidant à optimiser le ciblage des annonces publicitaires par le biais du Machine Learning. En résumé, en 2019, l’IA sera un levier de croissance du ROI.

La rédaction de contenus premiums

Le lien entre un référencement performant et une stratégie de rédaction de contenu qualitative n’est plus à prouver. Et cela se confirme avec la sélectivité accrue de Google qui ne cesse de croître. Ainsi, l’optimisation par mots clés ne sera plus suffisante, il faudra privilégier des pages conçues par des auteurs fiables et dotés d’une autorité dans leur marché.

La vidéo, ou comment miser sur un média riche

Au-delà de la normalisation du format vertical dans les vidéos (merci aux stories Instagram), on constate que la plupart des marques font désormais appel au motion design, aux images esthétiques, et à divers autres contenus vidéos pour diffuser de l’émotion ou pour de la valorisation produit (comme le fait Asos avec une présentation vidéo pour chaque produit présent sur sa place de marché).