Construire son Personal Branding

Pour se différencier de la concurrence, atteindre un objectif de fidélisation client, ou encore pour attirer des prospects ou gagner en visibilité, le Personal Branding est essentiel. Voici quelques conseils pour le construire et véhiculer un message fort !

1- BIEN SE CONNAÎTRE

Cela repose sur trois points : l’identité, les produits, et les services. En premier temps, il faut donc dresser un état des lieux :

  • Quel est l’objectif principal ? (nouveaux clients, croissance du réseau, se différencier sur un marché, etc.)
  • Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
  • Quelles solutions peut-on proposer ? (l’expertise, ce qui rend unique)
  • Quelle cible, et où trouver l’audience ?
  • Comment véhiculer le message principal ?

2- CRÉER LE MESSAGE

Une stratégie de communication doit répondre à trois points clés : clarté, cohérence et stabilité. Il faut envoyer une image claire pour faciliter la compréhension de l’offre ; de son côté la cohérence doit être le fil conducteur entre la vision, la mission, les valeurs, et les supports de communication de l’entreprise. Concernant la constance, elle permet d’atteindre un maximum de personnes, tout en maximisant la perception d’expertise de la société.

3- INVESTIR LES RÉSEAUX

En se basant sur le secteur d’activité, ainsi que sur les objectifs à atteindre, il faut choisir les bons médias sociaux, qui semblent les plus pertinents, afin d’optimiser l’image de l’entreprise. Par exemple Linkedin sert à développer un portefeuille de contact tout en boostant la visibilité, Instagram permet de véhiculer une communication lifestyle, tandis que Facebook permet de publier différents contenus visuels, événements, concours, le tout dans une bonne ambiance ludique et interactive. Peu importe le réseau qui sera privilégié, il faut maintenir un certain niveau de réactivité.

4- SE RENDRE VISIBLE

Pour une bonne diffusion des infos, il faut se créer les bonnes opportunités. Il ne faut donc pas hésiter à augmenter les rendez-vous physiques, en se basant sur la participation à des soirées, conférences, ateliers, salons, etc. Dans cette époque digitale, on oublie bien trop souvent l’impact considérable du bouche à oreille. De plus, il ne faut pas oublier de suivre une certaine régularité éditoriale dans la publication de contenu afin de rester actif et de maintenir un statut d’expert dans le secteur de marché associé.